BloG

Le Célibat ! Je pourrais vous en parler pendant des heures.

J’ai passé 7 ans célibataire et avec le recul, ça à été de superbes années de ma vie. Je ne regrette absolument rien, même si je vous l’accorde il y a eu des moments très compliqués aussi: l’image que tu renvoies à plus de 30 ans et célibataire fait souvent souffrir, l’échec de ne jamais tomber sur la bonne personne ou d’attirer que des “batards” ça aussi c’est une souffrance, la solitude du dimanche soir mais aussi parfois de tous les soirs de la semaine ( surtout entre novembre et mars), ne plus être invitée à certains dîners car tu es la seule célibataire = extrême souffrance. Oui ces moments existent, je les ai vécus et plusieurs fois même. Mais il y a aussi, toutes les fois où : je suis partie en vacances sur un coup de tête sans aucune culpabilité, n’avoir aucune attache, sentir que tout est possible et que tu vas un jour rencontrer la bonne personne, n’avoir que toi à t’occuper ( ça paraît égocentré mais oui en fait le célibat permet d’être égocentré sans qu’on te le reproche), choisir le rythme de tes journées sans avoir de responsabilités, laisser la porte des toilettes ouvertes quand tu y es, manger un bol de céréales à 3 heures du matin et finir la pizza froide à 8h du matin sans dégoûter personne ( bon ça je le fais même avec Borre c’est trop trop bon!)

Il faut accepter avant tout qu’être célibataire n’est ni une maladie, ni un signe que vous êtes incompatible avec le reste du monde, ni que vous êtes voué à être seul toute votre vie, ni que personne ne vous supporte… finalement être célibataire ne signifie pas que vous avez un problème, que vous avez forcément toujours pas digéré votre ex, ou que vous devriez aller vous isoler dans un temple. C’est simplement la société qui a un problème et vous êtes victime du regard que la société porte sur vous et du regard que vous portez sur elle. C’est tellement facile de se faire du mal quand on est célibataire. La difficulté c’est de se faire du bien, quand on est seul. Et quand on a trouvé la bonne recette alors c’est un joli chapitre de vie.

Alors on respire: inspirez, expirez. On se recentre. Sachez que la plupart du temps lorsque vous allez rencontrer des gens, vous allez aussi devenir une source d’inspiration pour certaines personnes: le célibat personnellement m’a donné l’opportunité de me rencontrer moi. Et de ce fait, d’être super à l’aise avec mon corps, mon histoire, qui je suis et qui j’ai envie d’être, la concrétisation de mes projets, de certains rêves, de mes fantasmes aussi ( oui oui sexuels tout à fait!!) Alors quand vous êtes célibataire, n’hésitez pas à prendre des risques, allez vous rencontrer, vous reconvertir dans un nouveau métier, voyager seul aussi, et apprenez à pouvoir compter sur vous. Il y a bien 2 choses que j’ai appris durant ces 7 dernières années:

  • Je ne m’abandonnerai plus jamais: je sais que je peux compter SUR MOI dans toutes les situations, j’ai appris à me relever quand je tombe.
  • J’ai construit en 7 ans un entourage d’amis fidèles, loyaux, avec qui je ne me sentirai jamais seule quoi qu’il se passe dans ma vie,ma seconde famille. Si vous me lisez je vous aime tellement et je souhaite à chacun d’avoir ce noyau dur, précieux et bienveillant.

Une fois que tu as saisi que tu ne seras JAMAIS seul, ( que tu peux compter sur toi et que tu as pris le temps d’avoir des amitiés infaillibles) alors tu peux vivre ton célibat avec plus de légèreté. Le célibat c’est la meilleure période pour comprendre que tu es inspirant, puissant, disponible, vulnérable et tellement vivant.

Pour oser être soi quand on est célibataire, il faut avant tout comprendre ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait du mal. Savoir se dire oui et se dire non. Par exemple voici 4 erreurs selon moi à ne pas faire ( et si je t’en parle c’est que je les ai expérimentées)

  • Se comparer : Pourquoi mon amie Vanessa qui vient de se séparer, a déjà rencontré quelqu’un avec qui tout va bien et avec qui c’est parti pour durer alors que moi ça fait déjà 3 ans que je n’arrive pas à garder un homme plus de 1 semaine? Pourquoi ce mec a décidé de se mettre en couple avec l’autre fille qu’il voyait et pas moi? Comment font ces célibataires pour bien vivre leur célibat? Pourquoi ça ne m’arrive pas à moi?….

Se comparer c’est clairement la peste et le choléra réunis ( + la covid 19, le ou la Covid ? moi je sais plus je suis perdue, dites comme vous voulez). Franchement on arrête, il y a autant d’histoireset de possibilités différentes qu’il y a d’être humain sur cette terre. Tu as ton histoire, ta singularité et crois moi, si ça ne t’arrives pas c’est parce que “le Bon Dieu” a un autre plan pour toi. Je ne suis absolument pas croyante en un Dieu ou des Dieux, en revanche j’ai confiance en la vie et je sais qu’elle a un agenda pour chacun d’entre nous. Chacun son rythme, chacun son processus, chacun ses expériences. Alors fais lui confiance. ÇA VA ALLER. Et crois moi, d’autres personnes que tu ne soupçonnes pas se comparent à toi aussi, alors change la tendance, essaie de trouver les gens autour de toi INSPIRANTS. Sois toi même INSPIRANT. Et tu verras qu’il n’y aura plus de place à la comparaison. Ose te montrer au monde comme tu es. Les failles inspirent souvent plus que la force. Par exemple, j’ai avorté il y a quelques années ( ça fera l’objet d’un article très bientôt d’ailleurs où je partagerai mon expérience). A l’époque, plusieurs de mes amies se mariaient, avaient des enfants, achetaient une maison…. Tu as compris le délire, je me comparais, ça me rendait tellement triste de voir que moi je n’arrivais pas à rencontrer la bonne personne. J’étais à contre-courant GRAVE ! A la fin de l’été, une soirée trop arrosée, je revois un mec avec qui j’ai partagé de bons moments tout l’été et puis ce soir-là, on ne se protège pas (oui ça arrive aux meilleurs, à toi aussi sans doute). Pas plus de suspens…. quelques semaines plus tard, je suis enceinte et me voila dans la spirale infernale de l’avortement ( et des complications de l’avortement). Évidemment le mec en question n’habite pas la même ville et ne se sent que très peu concerné ( il avait pourtant l’air tellement concerné quand il m’a déshabillé 3 semaines auparavant, va savoir pourquoi !). A l’époque, je décide de ne pas en parler à ma famille, ni mes amis, mis à part à 3 d’entre eux. Honnêtement cette période de ma vie à été l’expérience la plus difficile et la plus enrichissante de ma vie de femme. Après quelques semaines de souffrances physiques, j’ai commencé à expliquer ce qu’il m’était arrivé. La solitude d’avorter seule chez soi (même si une de mes amies est venue me tenir la main toute l’après-midi, c’est quand même bien glauque). La culpabilité d’avoir eu un rapport non protégé. La peur de faire mal à mon corps avec les complications, la comparaison entre “ma vie de merde” et “la vie des autres”.

Retiens bien ce qui va suivre: à partir du moment où j’ai commencé à raconter ce qu’il m’était arrivé, comment j’avais vécu les choses et mon histoire, je suis devenue inspirante, rassurante, j’ai cassé des clichés sur l’image que les autres avaient de moi “ la prof de yoga, célibataire, indépendante, inaccessible, bien dans ses pompes, qui date toujours avec un mec encore plus sexy que la fois d’avant…”. A partir du moment où j’ai montré qui j’étais, que j’ai arrêté de me comparer, les gens ont changé leur regard sur moi, mais parce qu’avant tout, l’avortement avait changé le regard que je portais sur moi. J’avais franchi un passage entre ce que je pensais être et qui j’étais. Je pouvais être mère moi aussi, mais j’ai pris la responsabilité d’être une femme qui accepte qu’elle avait fait de la merde, et surtout que le jour où je serai mère c’est parce que je l’aurai choisi et que je voudrai être PARENT avec mon partenaire. La réalité, c’est que tout le monde peut être en couple, tout le monde peut être parent, tout le monde peut être carriériste, tout le monde peut sembler inaccessible … Mais combien d’entre nous sont vraiment EUX. Bien dans leurs pompes et épanouis ? Pas beaucoup. Mon expérience a pu délier quelques langues et à la suite de ça, plusieurs de mes proches m’ont eux aussi partagé la difficulté de leurs vies du moment. Plus personne ne se comparait à personne. Nous étions tous dans le même bateau : inspirés et inspirants et surtout humains et vulnérables.

La deuxième erreur à ne pas faire : ne suivre que des gens en couple sur instagram. Ton fils d’actualité sera rempli de : bébés, mariage, voyage de noces, week-end en amoureux, nouvelle maison… attends je pars vomir parce que c’est trop ! Non franchement, moi je ne peux même pas me payer une robe maje pour le 7ème mariage de l’année et eux ils achètent une maison secondaire, elle vient d’accoucher du deuxième et elle est encore plus bonne que la plus bonne de mes copines et en plus ils ont l’air d’avoir des rapports sexuels au moins 5 fois par semaine. CRAQUAGE!!!!!!! fais du ménage, on n’hésite pas à unfollower le joli monde d’Instagram. Ça n’existe pas. Inscris toi à des profils qui vont t’inspirer encore une fois, il y a pleins de superbes comptes qui vont t’aider à oser être toi, t’aimer encore plus, faire de superbes projets. Alors ça dégage le reste. Et si tes amis les plus proches dévoilent une vie de couple et de mère sur instagram qui te fait souffrir, il est temps de mettre leur compte en sourdine, sans les retirer pour autant. L’idéal est peut etre même de leur en parler avec bienveillance “ tu sais Vanessa, j’ai la sensation que tu es wonder women, et parfois ça me fait souffrir, je t’admire, tu gères tellement tout, je me sens incapable à coté de toi” et sans doute que tu pourras ouvrir une discussion très enrichissante avec Vaness’. Car NON, WONDER WOMEN n’existe pas. Donc Vanessa, tu ne vas pas nous jouer de la flûte, tu mets tes deux genoux à terre “ qu’est ce que tu caches sous ta cape de Wonder Women”.

3ème erreur, et je parle pour moi. Ça peut correspondre à certaines personnes. Donc je mets des gros guillemets.

  • TINDER! Ou tout autre site de rencontre, ou application.En général, tu tombes sur le mec avec qui tu as couché la semaine passée et que tu avais rencontré au cours de yoga. La plupart du temps, nous sommes tous à la recherche d’un égo boost ( c’est à dire savoir qu’on plait, mais on ne va jamais à l’étape du rendez- vous, enfin déjà faut dépasser l’étape 1: se parler et ça c’est pas gagné non plus). Et quand tu arrives à l’étape 2, la rencontre, 9 fois sur 10 il ne ressemble pas à la photo, ou alors il te dit que finalement il revoit son ex le lendemain, pire vous couchez ensemble et tu n’as plus jamais de nouvelles. Quel étrange monde que le monde des sites de rencontres. Ça te permet tout simplement de te sentir encore plus seul, d’avoir la sensation de perdre environ la moitié de ta journée ou soirée car en vérité tu y passes quand même pas mal de temps. C’est assez addictif ce truc de “ gauche ou droite” “j’aime, j’aime pas . Allez on désinstalle. Ça te permettra d’avoir les yeux rivés devant toi et non pas sur ton téléphone, et tu croises chaque jour des personnes qui probablement ne te considèrent pas comme un ego trip et ne sont pas nécessairement en dépression affective comme toi.

La 4ème règle et pas des moindres, surtout si comme moi tu es dans une grande ville. A l’époque de mon célibat, j’habitais Paris, je me sentais donc relativement extrêmement seule, mais j’avais pas mal de sollicitations : dîners, activités, expositions, cinéma, apéro…mon agenda se remplissait et finalement je n’avais que très peu d’imprévus dans ma semaine. Alors qu’en fait l’imprévu est l’ami du vivant et de la spontanéité. Fais de la place à l’imprévu. Il est pleins de surprises. C’est dans l’imprévu qu’on sort de notre zone de confort, qu’on se rencontre, qu’on apprend, qu’on découvre. Tu ne sais pas ce que l’imprévu te réserve, en revanche ton dînerhebdomadaire chez Vanessa rien qu’avec des couples ( ah oui c’est vrai t’es encore invité à celui-là) bref, tu ne sortiras pas de ta zone de confort la bas. Et en plus quand tu rentres chez toi, la plupart du temps tu es aigri car tu ne passes même plus un bon moment. Alors on arrête, on reste dans le mouvement et dans la nouveauté. ON SE MET EN RELATION AVEC L’INATTENDU : c’est là que les plus belles expériences arrivent.

Et quand on ose être soi et bien on le dit à Vanessa: « finalement tu seras présente au dîner seulement une semaine sur deux parce que tu as besoin de temps pour toi en ce moment, tu veux faire de nouvelles rencontres et justement le jeudi soir c’est le soir où il y a le plus de monde à la salle de sport, en terrasse, ou au parc ». En revanche si Vanessa veut s’aérer la tête et appeler une baby-sitter pendant qu’Eric est à sa réunion, elle peut aussi une semaine sur deux te rejoindre.

Bref on ose, on ose, on ose. Et on fait ce qui nous fait du bien. On se déprogramme des pensées : j’attire que des bâtards, les meufs ou les mecs ne s’intéressent pas à moi, je suis trop vieille, je ne suis pas assez musclé, j’aime pas ce que je renvoies comme image, je n’y arriverai jamais, je vais finir seul…. NON ! Vous êtes tous capables de kiffer votre célibat, vous êtes tous capables d’être épanouis célibataires, vous êtes tous capables de désinstaller Tinder et d’aller parler à la personne qui vous plaît à la table d’à coté ( ah oui même si c’est plus facile derrière un écran, au moins les guilis dans le ventre ils seront bien réels si tu vas lui parler là tout de suite en face).

Ne vous mettez pas de limites, soyez vous-même, les autres le sentiront et finalement c’est comme ça qu’on attire les bonnes personnes. En étant nous même. En disant non et en se disant oui à soi. Et en changeant nos habitudes, même si c’est super flippant, vous allez simplement vous rencontrer dans un espace que vous ne connaissez pas encore.

Si tu veux prendre le temps d’aller à la rencontre de toi-même, et enfin oser être toi, tu peux télécharger mon guide gratuit ici. => OSER ÊTRE SOI EN 7 JOURS

Allez bonne semaine à tous.

Elsa