BloG

On a envie d’être une maman qui comble ses enfants, une amoureuse qui comble son homme, de réussir professionnellement et de devenir une référence, d’être une amie toujours disponible….on peut le multiplier dans tous les territoires de vie, sauf que c’est le culte de la perfection. Et on fonce tout droit vers le voyage du BURN OUT, ou la destinations de la dépression, pour les moins chanceux une maladie mortelle. N’ayons pas peur des mots, mais prenons garde aux maux. 

La perfection a des travers, j’ai été là dedans, noyée, malheureuse. Aujourd’hui je prônel’imperfection, essayer d’être soi, naturelle, vulnérable, HUMAINE !
Les hommes comme les femmes, souvent encore plus lorsqu’on devient parents, mais personne n’est épargné et pas besoin d’avoir un enfant pour être submergé; parent seul ou a deux, jeune marié, célibataire endurci, leader de ton marché, ou entrepreneur libre…. Dans quel espace de vie te mets-tu la pression? Tous ? Nickel ! Alors lis la suite car tu n’es pas seul dans cette situation et c’est si facile d’être dans le piège de la perfection à l’heure où 80% du contenus instagram prône la réussite, le succès, la belle histoire d’amour, l’accomplissement professionnel et l’abondance financière. 

Beaucoup de personnes se mettent la pression sans s’en rendre compte «  il faut que j’assure, au travail, à la maison, au sein de ma famille, avec mon mari, mes enfants….. » il y a pleins de territoires dans lesquels nous voulons réussir. ET CE N’EST pas que pour les femmes. Les hommes aussi. 

Je le vois avec Borre, l’homme qui partage ma vie, qui est devenu papa à 24 ans, qui a élevé sa fille seul, en garde partagée alors qu’il n’avait pas vraiment prévu d’être père. L’éducation de l’enfant, gagner de l’argent dans l’optique de mettre son enfant à l’abri, se sentir impuissant face aux erreurs que l’on fait dans nos parentalités et qui sont normales et à coté ne pas s’oublier soi, vivre sa vie d’homme, de père, d’amant, de fils, de frère, d’ami. Il y a une pression chez les homme/papa solo qui est équivalente à celle des femmes. Il n’y a aucune différence. Et un jour si la pression est trop forte, on explose. Et finalement, il y a pleins de micro explosions au quotidien. Il faut mettre un coup de projecteur sur ces micro explosion avant qu’on arrive au stade de HIROSHIMA. Et pour ça il faut mettre de la conscience sur ce qu’on vit, ressentir, accepter.
Quelles sont vos micro explosions ? Les fois où vous sentez qu’il faut aller décompresser ? Qu’il vous faut VOTRE espace ? Que le bol est plein ? 
“La vie ce n’est pas toujours un bol de fraises” me disait une de mes maîtres et formatrice. D’ailleurs dans le bol de fraises, il y en a toujours une ou deux qu’on ne mange pas car elles sont pourries. Celles qu’on laisse dans le plat dans l’espoir que quelqu’un d’autre la mangera tu sais ? En vrai, personne ne veut manger une fraise pourrie. Et bien c’est pareil avec ce que tu vis. Ça ne te viendrait pas à l’idée de manger un œuf pourri, de la viande périmée ou une fraise grise… Alors pourquoi tu te nourris du pourri des situations de ta vie?

On essaie tous de bien faire. Et vous pouvez être sûr que si vous excellez dans un de vos territoires, c’est que les autres territoires sont laissés à l’abandon. Superman n’existe pas, Wonderwomen non plus. Quelles sont vos zones d’explosion ? Vos espaces laissés à l’abandon ? Il y a forcément un pan de vie laissé à l’abandon si vous excellez dans un espace. Ce pan de vie négligé est très important et il est temps de le remettre en avant. VIVRE PLEINEMENT c’est être dans tous ses territoires de manières équilibrés. 

Nous pouvons tous exceller dans un domaine, pas de soucis, mais QUID des autres domaines? Comment fait-on pour revenir à soi ? Pour revenir dans un espace à soi plus harmonieux ? Est ce mon couple qui est laissé à l’abandon ? Suis-je victime par exemple de la fameuse «  dead bedroom » avec une sexualité morte, même si en société notre couple semble être complice et heureux ? Ou ce sont mes amitiés qui en pâtissent, les rôles sociaux que l’on se donne alors que lorsqu’on rentre d’un dîner on s’écroule ? Peut-être mangez-vous super sainement devant vos proches et quand vous êtes seul vous vous lâchez dans le frigo ? Ou bien peut-être tout simplement à quand remonte votre dernier espace de vie juste à vous rien qu’à vous; votre rendez-vous avec vous même, et je ne parle pas de ce moment où vous vous enfermez dans les toilettes pour pleurer parce que vous êtes proche de l’explosion justement. Aller au sport, lire un livre le temps que l’on veut, se boire un verre de vin seul en terrasse plongé dans son intime, se balader en forêt, se masturber aussi si on en a envie, un espace à vous. 

Ne pas mettre toutes ses énergies au détriment d’une autre, ça ne marchera pas sur le long terme. SI cela fait plusieurs mois ( ou années) que vous êtes uniquement parent, il vous faut être honnête avec vous même comment pouvez vous revenir à des territoires plus harmonieux dans les autres domaines? 

Ça peut faire peur aussi, car ça peut marcher durant un moment. Mais elle est où la contradiction ?Quelle partie de vous ne s’éveille plus ? Ne s’anime plus ? Qui n’est plus en vibration ? 

Je peux vous en parler car je ne suis pas mère, mais pas la peine d’être parent pour en faire les frais. Personnellement je me suis noyée dans mon ancien métier de journaliste, il n’y avait que le boulot. Je n’avais pas de vie à côté. C’est le yoga qui m’a permis de me rééquilibrer et aussi mes étés dans le sud-ouest qui me permettaient de prendre conscience chaque année qu’il y avait une vie en dehors des plateaux tv et des backstage de concerts. Il faut trouver un levier pour se sortir de l’excellence car elle cache une faille dans un autre domaine. Retrouvez-vous. Prenez le risque de prendre la baby sitter pour aller vous occuper de vous ( prendre un cours de cuisine, partez en week-end avec votre meilleure amie, faites ce cours de boxe que vous n’osez pas faire, « datez »votre femme ou votre mari avec qui vous êtes depuis des années….) 

Par exemple, à l’approche des vacances d’été, c’est important d’être super honnête avec ce que vous voulez. Nous avons tous eu une année particulièrement exceptionnelle. Ne vous mettez pas de côté. 

Pour ma part, vivant à l’étranger depuis peu, et revenant en France pendant 1 mois et demi cet été pour travailler dans le sud-ouest, je suis particulièrement sujette au syndrome « je veux faire plaisir à tout le monde » et donc capable de « me mettre de côté » et donc « d’exploser à la fin août ». Ma famille, mes amis d’enfances, mes amies de Paris qui chaque année viennent dans le sud-ouest chez moi, mon compagnon, sa fille, sa famille, la création de mon programme et de la plateforme ….Tout le monde souhaite être au même endroit, en même temps. Et comme nous allons travailler en couple 7 jours sur 7 durant 1 mois et demi, qu’à côté je vais travailler sur ma plateforme, Il me faut dès à présent comprendre et accepter que je ne vais pas pouvoir faire plaisir à tout le monde, réussir mon nouveau business avec mon compagnon, avancer la plateforme pour être prête à temps, avoir mes moments seules, faire venir tout le monde dans un espace réduit, et avoir des moments en amoureux au milieu d’un espace qui est déjà plus que rempli. WARNIIIIIIIING !!!!!!!!

Donc ça demande de mettre les genoux à terre. Exprimer à chacun dans quel état émotionnel et physique je suis. Redéfinir mes priorités et les « obligations de travail ». Mon besoin de respirer aussi de mon année, dans ma maison de vacances, mon refuge depuis toujours. Il me faut être honnête avec moi, « c’est ok » de dire « j’ai envie de te voir aussi, mais trouvons un autre moment ensemble, car je ne serai pas disponible » et le but étant de le faire sans culpabilité. 

Revenir à soi, se poser les bonnes questions, et être conscient de sa propre météo intérieure. Ne vous sacrifiez pas de peur de décevoir, ne vous sentez pas obligé de faire comme les autres années. N’ayez pas peur de changer les habitudes des étés précédents.

Les gens qui vous aiment comprendront. Il y aura un autre moment pour alimenter le reste des territoires de manière saine, trouvez des espaces équilibrés et équilibrants pour vous même et les autres en accord avec vos valeurs et votre état. 

Pour vous donner une de mes clefs et sachant déjà que je me mets une pression pour cet été, j’ai direct désamorcé la bombe de vouloir « faire plaisir à tous en un temps réduit, en voulant êtreparfaite et réussir mes différents business». 
Je sais que nous travaillons du 10 juillet au 28 août, il me faut donc de l’énergie pour vivre cette nouvelle aventure de business a deux car on va charbonner et c’est notre priorité.
Je vais habiter à 3 minutes de ma famille, il y aura donc des moments pour ma famille qui vit là bas et que je ne peux pas voir le reste de l’année. Il y aura aussi des moments pour ma nouvelle famille  mon compagnon avec qui je vais travailler mais il faudra aussi avoir de l’espace pour le couple, et des moments avec sa fille que nous avons durant 1 mois sur les 1 mois et demi et avec qui j’aime avoir du temps de qualité.

Il y a aussi plusieurs de mes amis d’enfance desquels je suis coupée le reste de l’année car Amsterdam => Bordeaux ne se fait pas de la même manière que Amsterdam => Paris. Je vais donc aussi privilégier mes amis qui habitent là bas, libre d’aller à des soirées seule ou accompagnée. Il me restera un peu de temps pour moi, seule, yoga, plage, lecture, surf. Et du temps à l’imprévu, à l’inconnu, au vivant  qu’on ne prévoit pas. Ce qui je vous l’accorde fait déjà pas mal en 1 mois et demi.

Il me faut maintenant expliquer simplement, naturellement et avec mon coeur, sans avoir peur (ça c’est le mental…) qu’ils ne comprennent pas, à mes amis de Paris qu’on se verra à un autre moment car je ne pourrai pas être disponible émotionnellement et physiquement, pour nos quelques jours de vacances prévues annuellement les autres années, entre le 10 juillet et le 30 août. Simplement décaler pour être pleinement disponible avec chacun, à commencer par soi. Et oui on change nos habitudes, on s’adapte au vivant, au changement de vie de chacun. C’est OK.

Ne pas avoir peur aussi, en plein milieu de l’été de sentir qu’il y a un trop plein, l’accepter, l’exprimer. Revenir à soi avec sa boussole, ses valeurs. Être soi, sans peur de décevoir, être dans son coeur et pas dans son mental ça commence par accepter toutes les facettes de notre être : je suis généreuse et bienveillante mais je peux aussi exploser en plein vol si je ne pose pas mes limites pour respirer(en bon petit verseau, signe d’air que je suis). 

Revenez à vous. Exprimez le trop plein. Rassurez-vous ça nous arrive à tous. Que dit votre cœurpour cet été ? Posez-vous réellement la question…. Êtes-vous prêt à montrer qui vous êtes et à oser être vous ? Imparfaitement vous.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour retrouver votre plein potentiel, n’hésitez pas à m’écrire ici pour 15 min d’entretien téléphonique gratuit afin de commencer votre ReLOVEution. 

SI vous souhaitez profiter d’une méditation gratuite et prendre confiance en vous, vous pouvez télécharger ma méditation ici: le film de vos: https://elsareloveution.systeme.io/Meditersucces

Et pour faire le programme gratuitement : 7 jours pour oser etre soi, c’est ici : https://elsareloveution.systeme.io/Inscristoi